Les bienfaits du massage de votre cuir chevelu

Saviez-vous que le massage capillaire est tout aussi bénéfique pour votre bien-être que tout autre massage traditionnel ? Quand on pense « massage », on pense souvent au massage du corps, des pieds, du dos ou du cou, mais saviez-vous que de masser votre cuir chevelu vous-même ou de le faire masser par votre coiffeur procure de multiples bienfaits, bien que cette zone demeure pourtant moins explorée ? Ces manipulations ne sont pas réservées qu’aux professionnels de la coiffure, mais peuvent bel et bien être réalisées à la maison sans accessoire particulier. Il suffit d’utiliser vos mains en y ajoutant un ou deux produits naturels afin de faciliter le processus de microcirculation et d’en ressentir ainsi les bienfaits. Les massages offrent une immense puissance à la beauté et au bien-être.

C’est bon d’oxygéner votre cuir chevelu

Souvent malmené par vos outils coiffants et/ou l’utilisation de shampoings chargés de sulfates, silicone ou tout autre produit de fabrication synthétique, votre cuir chevelu a besoin d’être régulièrement oxygéné. Pourquoi ? Parce qu’il étouffe et est constamment en contact avec des tensioactifs irritants et agressifs. Votre peau du crâne devient sèche, s’installe alors des démangeaisons et se forment très souvent des pellicules.

Pour en finir avec ce cercle vicieux, il est important de procéder à des automassages afin de faire bouger vos racines et de décoller vos cheveux qui peuvent obstruer vos pores en activant la microcirculation de cette zone souvent négligée.

Saviez-vous que votre cuir chevelu est comme votre épiderme ?

Eh oui ! On a trop tendance à oublier que notre cuir chevelu est une zone qui fonctionne de la même façon que notre épiderme. On se doit d’en prendre soin. N’oubliez jamais que ce qu’on lui dépose, on lui impose.

Quels résultats peut-on retrouver après un massage du cuir chevelu ?

Des cheveux plus beaux, plus brillants, denses et soyeux. Des coiffures qui ont du corps et l’impression d’avoir les cheveux qui ont du volume. Les soins apportés sont reconnus pour favoriser la pousse des cheveux, stimuler la croissance, aider à dénouer les tensions et en favoriser la détente de tout le corps.

Les massages aident-ils à moins perdre nos cheveux ?

Il n’est pas rare que de nombreuses femmes perdent leurs cheveux en raison de changements saisonniers et ce, surtout à l’automne. L’hérédité, le stress, le manque de lumière ou un déséquilibre hormonal peuvent aussi contribuer à la perte des cheveux. À l’aide d’une microcirculation faite avec soin et rigueur, le sang et les nutriments circulent mieux. Les vitamines et minéraux permettent alors à la fibre capillaire de se développer plus facilement. Le fait de masser votre cuir chevelu à tous les jours avec des produits adaptés aide à la repousse des cheveux, mais assouplira également votre cuir chevelu. Le massage du cuir chevelu amènera aussi une dose de détente en agissant, tout en oxygénant le système vasculaire permettant ainsi d’évacuer le stress.

Mon conseil de pro : Pour maximiser les bienfaits, je propose très souvent à mes clientes d’associer ces gestes avec une huile apaisante, comme l’Huile botanique naturelle ou le Masque haute nutrition naturel de Rodolphe & Co.

Quels sont les endroits sur la tête où il est plus favorable d’exercer le massage ?

Il existe des points sensibles au niveau de la tête sur lesquels se concentrer pour se détendre. Par exemple, le massage sur le sommet de la tête procure une relaxation absolue et un sentiment de bien-être. Les zones situées derrière les oreilles et sur le front permettent quant à elles d’évacuer les tensions. Je propose différentes alternatives pour votre massage du cuir chevelu : sur des cheveux secs et propres, durant votre routine capillaire sous la douche lors de votre shampoing ou l’application de votre masque sur vos cheveux humides.

Ces massages assoupliront votre cuir chevelu, réguleront les flux circulatoires et stimuleront la microcirculation afin de retrouver des cheveux en santé. En revitalisant et en stimulant ainsi votre cuir chevelu, vous favoriserez la repousse et préviendrez la chute saisonnière. Du moins, cela ne pourra nuire à la santé de vos cheveux et vous fera le plus grand bien, tel une plante grandissant de façon saine grâce à une bonne hydratation et à une terre fertile.

De quelle façon fait-on son automassage?

Intégrez votre massage régulièrement à votre routine beauté afin de voir un résultat assez rapide. Toutefois, chaque type de cheveu doit être respecté. Vous avez les cheveux gras ? Pratiquez le massage pas plus de deux fois par semaine et ce, avant votre shampoing. Vous avez les cheveux secs ? Vous pouvez masser tous les jours. Vous avez les cheveux normaux ? Vous pouvez masser jusqu’à trois fois par semaine. Chaque séance est d’une durée moyenne de cinq minutes. Pratiquer l’automassage le matin stimulera le cuir chevelu, et le faire le soir vous apportera une détente et un effet détoxifiant.  Il faut savoir aussi que de plus en plus de professionnels de la beauté offrent des soins capillaires spécifiques. Il suffit de demander à votre coiffeur de prendre un moment avec vous pour un massage capillaire lors de votre prochaine visite en salon de coiffure.

Mes conseils de pro : Vos coudes appuyés sur une table, la tête penchée vers l’avant, placez vos mains de chaque côté de votre tête avec les doigts écartés. Effectuez des gestes et des mouvements de rotation à partir de la nuque vers le sommet du crâne afin de respecter le sens du flux sanguin. Ces gestes favoriseront la pénétration des actifs contenus dans vos soins appliqués. En stimulant la microcirculation, le massage du cuir chevelu activera la pénétration des ingrédients actifs dans votre bulbe capillaire et maximisera l’efficacité de tous vos soins à la maison entre vos visites en salon de coiffure.

Êtes-vous enfin prête à vous masser et à en reconnaître les bienfaits qui entourent ce geste relaxant et apaisant pour la santé de vos cheveux et de votre corps, mesdames ?

Pour découvrir les produits naturelle et bio Rodolphe & Co : www.officinecosmetiques.ca

 

Écrit par
More from Sylvie Boulet
La beauté de vivre : une ode à la féminité
La beauté de vivre : une ode à la féminité. À travers...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.