Comment venir en aide à vos cheveux sensibles

Voici 5 bienfaits qu’apportent les huiles capillaires et comment optimiser vos résultats

Avez-vous déjà appliqué une huile sur vos cheveux ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment de franchir le pas et découvrir la solution gagnante à intégrer à votre routine beauté? Une huile capillaire est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des cheveux brillants, soyeux, souple et lumineux. Mais attention, une huile trop dense risque d’alourdir votre chevelure ou une huile trop foncée teintée de doré peut faire jaunir vos magnifiques cheveux blondes aux rayons UV. Regorgeant de propriétés hydratantes, adoucissantes et protectrices, l’huile est devenue un produit capillaire populaire chez la femme, un incontournable qui prend soin des cheveux tout en douceur et ce, à toutes les saisons.

Pourquoi utiliser une huile pour les cheveux ?

Contrairement à notre peau, nos cheveux n’ont aucun moyen de se maintenir hydratés. C’est pourquoi nos follicules pileux produisent du sébum, cette huile naturelle qui circule dans la tige du cheveu pour maintenir les cheveux en pleine santé, bien hydraté et un cuir chevelu plus souple. Malheureusement, ce processus naturel ne fonctionne pas toujours comme la nature l’a prévu. Avec les techniques de coiffage et de coloration à répétition, notre production naturelle de sébum ne suffit souvent pas à maintenir l’hydratation de nos cheveux. Alors, c’est là que l’huile pour cheveux entre en jeu et qu’elle doit faire partie de notre routine capillaire car elle reconstitue le sébum naturel et hydrate les cheveux qui en ont souvent très besoin.

Voici 5 avantages :

– L’huile renforce vos cheveux : tout en augmentant l’élasticité qui les rend moins susceptibles de se casser.

– L’huile protège contre les dommages causés par la chaleur : en enduisant chaque mèche de cheveux d’une couche protectrice d’huile conçu à cet effet, vous protègerez votre tignasse contre les dommages causés par la chaleur de vos appareils chauffants.

– L’huile hydrate et prévient les frisottis : riches en acides gras et en vitamine E, une bonne huile forme une barrière qui empêche vos mèches de perdre leur précieuse hydratation. Cette barrière empêche également l’humidité de pénétrer dans la tige du cheveu, ce qui évite les frisottis.

– L’huile favorise la croissance des cheveux : puisque les huiles pour cheveux hydratent et renforcent la tige du cheveu, elles préviennent la casse des cheveux, ce qui peut faire en sorte que vos cheveux semblent pousser plus rapidement.

– L’huile protège naturellement contre les UV :  Par exemple, un huile peut contenir des complexes d’ huiles végétales précieuses, des complexes d’anti-oxydants, des actifs botaniques et florales qui nourrissent, hydratent et protègent durablement la chevelure et le cuir chevelu. Avec un doux parfum unique 100% naturel aux notes subtiles de fleurs blanches et de rose légèrement sucrées ou des huiles essentiels qu’elles contiennent, l’huile capillaire reste un incontournable à ma routine beauté.

Pourquoi ? Parce qu’elle apporte douceur et hydratation à mon cuir chevelu et à mes cheveux longs, de jour comme de nuit. Elle fait aussi une grande différence sur la tenue de mes coiffures droites et/ou frisées. Il faut toujours garder en tête que des cheveux bien hydratés sont des cheveux qui ont plus de tonus, plus obéissants, donc ce qui facilite mes créations.

Conseil de pro: Sachez qu’une huile pour les cheveux peut être utilisée de différentes manières et ce, en fonction de votre type de vos cheveux et de vos besoins. Il peut être judicieux de se concentrer spécifiquement que sur une seule qui vous convient. Certaines conviennent mieux aux cheveux fins, tandis que d’autres sont plus adaptées aux boucles ou aux cheveux secs.

Il n’est pas rare aussi qu’une huile capillaire soit mal choisie et/ou mal utilisée. Il est donc important de bien s’informer sur le choix de celui-ci. Un abus, surtout si elle est trop épaisse ou mal adapté risque d’étouffer vos cheveux. Dernier conseil: je recommande de demander  conseil à votre coiffeur afin qu’il puisse vous guider dans le choix de votre précieux flacon.

Pour découvrir mes deux huiles caoillaires chouchous :

Huile botanique Rodolphe & Co. https://officinecosmetiques.ca/fr/produit/huile-botanique/

Huile Sublimessence de fleurs : https://www.ameoli.com/collections/collection-visage/products/sublimessence-de-fleurs

 

More from Sylvie Boulet
On s’exfolie le corps
On s’exfolie le corps : à la découverte du gant Renaissance Depuis mon...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.