L’art de se parfumer

Écouter ce que la nature a de plus beau à partager afin de s’y connecter, nous charmer jusqu’à l’intérieur de soi par le sens de l’odorat, permet d’être en harmonie avec notre essence et de ressortir davantage notre féminin en nous.

L’art de se parfumer est un geste délicat portant une élégante signature à sa féminité et à sa sensualité. Un parfum peut révéler beaucoup sur sa personnalité. Il est souvent révélateur d’émotions et il a tendance à évoquer l’art et la beauté plutôt que d’être assimilé à des notions scientifiques. Avec une immense variété de fragrances, on peut y retrouver des essences aromatiques de vanille, de fleurs, de fruits ou de notes boisées. On a le pouvoir de trouver son élixir dans les rayons des cosmétiques ou dans une maison de parfums. Et heureusement, de plus en plus de marques se tournent vers la création de senteurs 100% naturelles.

Choisir son parfum et savoir le porter

Mettre du parfum, c’est déjà révéler un peu de soi aux autres. Donc, pour ne pas se tromper et se montrer sous son véritable jour, le choix du parfum constitue la première étape dans son parcours olfactif. D’abord, on sait qu’un parfum n’aura pas la même odeur dans la bouteille ou sur un carton proposé en parfumerie que sur notre peau. Il est donc important de faire un premier essai sur cette dernière, par exemple, au creux de notre poignet, en attendant quelques secondes avant d’avoir l’odeur finale. Un détail intéressant est qu’il existe des zones spécifiques à privilégier comme point de pulsation. Ce qui signifie que le parfum apprécie particulièrement les zones où la chaleur se concentre. Les cheveux peuvent également constituer un endroit sur lequel pulvériser notre parfum.

Image Pinterest

Mon astuce : si vous avez essayé plusieurs parfums et que les odeurs commencent à vous monter à la tête, que vous n’arrivez plus à distinguer les senteurs tellement il y en a, sentez des grains de café pour annuler les effluves précédemment senties.

 Notes de tête d’un parfum

Un parfum se construit autour de trois notes qui vont jouer un rôle différent puisqu’elles n’ont pas le même rythme d’évaporation:

Les notes de tête qui sont les premières odeurs qui se révèlent. Ces notes sont légères, volatiles, peu tenaces, fraîches et vertes, et elles s’estompent après 30 minutes.
Les notes de cœur offrent le caractère au parfum, sa signature. Elles durent plus longtemps que les notes de tête, soit entre 30 minutes et 4 heures, et sont généralement plus épicées, fleuries ou fruitées. Il s’agit des notes dominantes du parfum.
Les notes de fond mettent plus de temps à s’évaporer. Elles peuvent rester jusqu’à plusieurs jours sur la peau. Elles ont pour principale mission de fixer le parfum pour qu’il dure longtemps sur la peau tout en lui donnant de la profondeur. Il s’agit, de manière générale, de notes lourdes ou chaudes telles que des notes boisées, de vanille ou d’ambre.

Image Pinterest

Voilà qu’il est intéressant de savoir qu’un parfum, habituellement, se compose autour de ces trois notes. Il existe des exceptions, mais, c’est généralement la règle de base. Ce qui a attiré mon attention lors de mes recherches est que les parfums « bas de gamme » sont, pour la plupart, à base de senteurs synthétiques. Et moi, juste d’entendre le mot synthétique lorsqu’il s’agit d’un produit cosmétique, je préfère m’en éloigner!

Le parfum doit nous ressembler et ne pas accabler

Inutile de choisir des parfums trop lourds qui sont davantage adaptés aux réceptions ou aux événements mondains. Les parfums féminins très capiteux sont à utiliser avec modération, ou même à proscrire, en certains lieux parce qu’ils peuvent incommoder les gens autour de soi. Il m’est arrivé trop souvent de faire des allergies respiratoires avec des clientes que j’accueillais en salon de coiffure. Je crois qu’on se doit d’être vigilante à ce niveau également.

De jour, il faut plutôt choisir des eaux de toilette plus légères. Autre point : vous allez vous habituer au parfum que vous portez et, c’est vrai, finir par ne plus tellement le sentir. Mais je vous assure que les autres, eux, le sentiront. Il est donc inutile de vous asperger de litres de parfum car vous risquez de donner mal à la tête à ceux qui vous entourent. Et surtout, de grâce, ne pensez pas que votre parfum va masquer vos mauvaises odeurs ou vous épargner une toilette quotidienne!

Image Pinterest

Sur la manière de vous parfumer, on dit que le parfum se pose en une touche délicate derrière l’oreille, dans le creux du coude, sur un mouchoir ou sur la doublure d’un vêtement. Pour ma part, j’aime bien libérer deux à trois jets au-dessus de ma tête comme pour créer un nuage, puis, les laisser retomber sur moi comme une légère brise.

Aussi, rien ne sert de vaporiser constamment, même si nos narines habituées à sa fragrance ne le sentent plus. Rien n’est plus désagréable que de pouvoir suivre à la trace une femme trop parfumée. Pour la conservation, vous pouvez ranger votre flacon dans un endroit sec, frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Image Pinterest

Conseil beauté : Pour bien conserver son parfum, on recommande de garder celui-ci à l’abri de la lumière et de la chaleur. Un placard frais sera parfait. On peut même le conserver au frigo! Maintenant, c’est amusant de pratiquer l’art du parfum afin de faire ressortir notre personnalité en toute féminité!

Et vous, quel  type de parfum préférez-vous?

Écrit par
More from Sylvie Boulet
Combattre le stress en beauté : conseils et astuces  
Le stress fait partie intégrante de nos vies modernes mais cela ne...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.