14 mythes et réalités capillaires

Voici des questions qui me sont très souvent posées par les clientes à mon salon de coiffure. Je vous présente 14 mythes et réalités de la beauté capillaire les plus souvent demandés.

1— La coloration aide à épaissir les cheveux.

VRAI : la coloration fait gonfler la cuticule en créant l’ouverture de celle-ci, avec un temps de pause adapté. Bien sûr, c’est préférable d’utiliser une marque de qualité et selon moi, la coloration professionnelle réalisée par un professionnel sera toujours la meilleure option qui soit.

 

2— Il est important d’avoir un cuir chevelu en santé.

VRAI : car si le cuir chevelu n’est pas en santé, la chevelure ne sera pas assez forte pour être colorée. Un cuir chevelu déséquilibré risque de développer des pellicules, du psoriasis ou autres problèmes qui peuvent être très désagréables.

 

3— Faire couper ses cheveux à la pleine lune fera en sorte qu’ils pousseront plus fort, et plus rapidement :

MYSTÈRE: on dit de la phase croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) qu’elle peut favoriser et accroître la pousse des cheveux. La lune croissante est symbole de régénération. Combinée à la lune montante, la coupe des cheveux en période de lune croissante, influencerait, paraît-il, la repousse de ceux-ci plus rapidement, à ce qu’on aurait remarqué.

Maintenant, à vous d’y croire ou non !

 

4— Brosser ses cheveux trop fort, quand on les perd, peut les faire tomber davantage.

FAUX : c’est tout le contraire. Stimuler son cuir chevelu est efficace tout en lui faisant faire un peu de « gym » en le massant. Cela ne peut que faire le plus grand bien à vos cheveux.

– Le cuir chevelu s’en portera mieux ;

– Cela retirera la poussière des cheveux ;

– Le sébum sera transféré vers les pointes.

– Les cheveux seront plus faciles à démêler après le lavage.

 

5— Il est toujours mieux de faire deux shampoings lors du lavage des cheveux.

VRAI : le premier shampoing nettoie les saletés accumulées et le second soigne votre chevelure, tout en s’assurant qu’il ne reste aucun résidu.

 

6— Les cheveux poussent plus vite quand il fait chaud.

VRAI : on remarque une pousse plus rapide quand le beau temps est installé, grâce à :

– Un cocktail de chaleur ;

– Plus de soleil ;

– Plus d’heures de lumière pouvant dynamiser la pousse capillaire.

– La circulation sanguine s’accélère et les racines sont mieux nourries.

 

7— Le fer à friser abîme les cheveux.

FAUX : pas si vous utilisez un fer de bonne qualité, que vous l’utilisez avec modération et que vous utilisez également des produits doux et naturels pour vos cheveux. Il est important de bien protéger la fibre capillaire si on veut garder des cheveux sains et brillants. S’assurer de friser ses cheveux avec une température raisonnable pour ne pas surchauffer vos longueurs et surtout, travailler sur des cheveux très bien séchés.

 

8— Les cheveux sèchent plus vite si on les frotte à la serviette, après les avoir lavés. 

FAUX : il ne faut jamais frotter les cheveux avec une serviette, car ce geste abîme, fragilise et peut même, la plupart du temps, les faire casser plus vite. Quant à la torsion des cheveux en pièce montée, on peut le faire en ne tordant pas trop fort ni trop longtemps. Et si vos cheveux frisent, il ne faut en aucun cas les tordre ainsi avec une serviette, car cela laissera vos écailles fermées, et le coton abîmera vos boucles.

 

 9— Les termes « effilé » ou « dégradé » veulent dire la même chose lorsqu’on le demande à son coiffeur.

FAUX : Ce sont deux termes différents l’un de l’autre. L’effilage permet d’enlever de la masse aux cheveux, de les affiner, tandis que le dégradé est une étape de la coupe qui donne du relief et du mouvement aux cheveux.

 

 10—Nos cheveux poussent plus vite et plus épais si on coupe leurs pointes souvent.

FAUX: tailler les pointes permet d’enlever la partie cassée des cheveux, ce qui réduit les risques de nœuds et de cassures, mais n’influence aucunement la vitesse de repousse. On aura vraiment l’impression par contre d’avoir des cheveux avec plus de corps et d’épaisseur. La raison est simple, c’est parce qu’une fois rafraîchie, la coupe reprend son galbe naturel et il sera automatiquement plus facile à coiffer.

 

11—Les femmes enceintes perdent leurs cheveux.

FAUX:  la chevelure gagne plutôt de l’épaisseur et beaucoup de brillance. Pourquoi? Parce que le métabolisme fonctionne à son plein potentiel et que celui-ci produit plus de vitamines pour nourrir le fœtus.

Intéressant à savoir: L’allaitement estompe le choc post-partum et rend la chute capillaire moins drastique.

 

12- Pour dompter les frisottis, on doit rincer les cheveux à l’eau fraîche.

VRAI: l’eau tiède rend les cheveux plus doux et brillants. La première raison, c’est que l’eau fraîche aplanit les écailles du cheveux et rétracte les fourches, ce qui donne un aspect moins secs. Tu seras donc assuré d’une chevelure plus brillante et malléable.

La deuxième raison, c’est qu’au lieu de dissoudre et faire glisser ton masque par exemple avec de l’eau chaude, l’eau froide ou tiède retiendra ton soin dans ta chevelure. L’objectif de ton soin est de garder tes cheveux doux et soyeux pour ainsi mieux les coiffer.

 

13- Tu arraches un cheveu blanc, il en repoussera 10

Un cheveu blanc est victime de la perte de mélanine qui  ne fonctionne plus. La mélanine, c’est elle qui donne la couleur à ton cheveu. En vieillissant, la mélanine quitte parfois son nid. C’est un vieillissement normal qui est appelé à arriver plus ou mins vite.

Les raison?  Elles sont multifactorielles. Cela peut être les antécédents génétiques, un choc post-traumatiques ou changement hormonaux.

 

14— Mettre des cheveux coupés dans ses plates-bandes peut en éloigner les animaux.

VRAI : en créant de petits baluchons de cheveux coupés à l’aide d’un bas de nylon par exemple, déposés dans vos plates-bandes, l’odeur des cheveux humains éloignerait, paraît-il, les chevreuils, les écureuils ou toutes autres bestioles qui pourraient nuire à vos cèdres et à vos bulbes. Ces petites bêtes s’éloigneraient plus facilement de ces espaces à cause de l’odeur de l’être humain que dégage les cheveux avec ses parfums de fixatifs et gels. C’est une façon simple et écologique qui vaut la peine d’être essayée et vous n’avez rien à perdre!

More from Sylvie Boulet
Pourquoi ne pas s’offrir un massage à soi?
Prenez-vous le temps de vous offrir un massage de détente à l’occasion ? Vous...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.