Pour être épanouie, privilégiez votre liberté

Il y a une vérité qu’on oublie souvent: on a tout pour être heureuse et ce qu’on en fait dépend entièrement de nous. Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes libre. Entièrement libre. Ce n’est pas toujours une évidence, surtout face aux attentes de la société, aux pressions quotidiennes ou aux défis personnels. Mais je crois profondément que chacune d’entre nous possède déjà tout ce dont elle a besoin pour créer sa propre définition du bonheur.

La liberté dont je parle ici n’est pas seulement celle de pouvoir faire ce que vous voulez de votre vie extérieure. Il s’agit surtout de cette liberté intérieure, celle qui vous permet de vous libérer des jugements, des peurs et des doutes qui vous empêchent parfois d’avancer. Trop souvent encore, les femmes qui se retrouvent assises devant le miroir ou autour de la table lors des retraites féminines, me confient qu’elles se sentent piégées ou blessées par les commentaires que les autres osent dire sur elles. Sincèrement, est-ce que vous estimez devoir remplir certains rôles ? Répondre à certaines attentes ? Car en réalité, la seule personne à qui vous devez des comptes, c’est vous-même. Si vous regardez en vous, vous verrez que tout est là, prêt à être exploré, transformé et révélé.

Parce que oui, vous êtes libres de choisir de quoi vos journées sont faites, ce qui vous anime, ce qui vous inspire. Libre de dire oui à ce qui vous nourrit et non à ce qui vous pèse sur les épaules. Libre de prendre soin de vous, de vous accorder du temps, de célébrer vos réussites, même les plus petites. Pour moi, ce fut un processus qui m’a pris quelques années à intégrer cette liberté puisque j’étais maman de quatre enfants, entrepreneure engagée et bénévole impliquée. Mais le jour où le déclic s’est fait, le jour où j’ai décidé de m’appartenir, de me choisir et de me respecter, alors tout a changé. La richesse humaine nous fait tellement avancer. Et surtout, ce que j’aime observer, c’est penser que chez nous, à la maison, mes enfants, ma belle-fille, mes beaux-fils, mes petits-enfants et mon amoureux sont accueillis dans leur unicité. Qu’ils ont de la chance de se développer comme ils le souhaitent en découvrant chacun leur potentiel, puisque d’avoir la liberté de s’exprimer et même le droit de se tromper est essentiel.

Observons ce que nous possédons 

Tout changement commence par une perspective : si au lieu de nous concentrer sur ce qui nous manque, regardons ce que nous avons déjà. Remercions la vie. Soyons reconnaissantes de ce que nous avons. Considérons les forces que nous avons acquises au fil des années, les rêves que nous nourrissons, les expériences qui nous ont rendues plus puissantes aujourd’hui. Oui, elles démontrent que nous possédons tout ce qu’il faut pour créer notre propre bonheur, notre liberté.

Je vous propose aujourd’hui de choisir votre liberté. À croire que vous avez tout pour être heureuse. Ne laissez personne vous dire le contraire. Embrassez cette liberté, explorez-la, touchez-là, écoutez-là, s’il le faut, renversez-là et laissez-là vous guider vers une vie qui vous ressemble, où vous vous autorisez à être pleinement vous-même, en paix avec qui vous êtes. Rappelez-vous : vous êtes libre. Complètement libre. Et c’est dans cette liberté que réside votre pouvoir de créer une vie à votre image, pleine de lumière et de bonheur.

Avec éclat, je vous souhaite une semaine lumineuse et remplie de joie !

Sylvie -xox

Écrit par
More from AP Boulet
Cultiver la joie
Aujourd’hui, je ressens le besoin de partager avec vous un petit bout...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.