Le temps frais s’installe, les journées raccourcissent et la température baisse de quelques degrés apportant moins de lumière. On sent le besoin de sortir à l’extérieur, d’ouvrir les fenêtres et de faire le grand ménage. On s’émeut en apercevant les couleurs des arbres changer mais il ne faut surtout pas oublier de prendre soin de ses cheveux.
C’est bien connu, les cheveux s’entretiennent comme une plante. Le terreau se doit d’être bien hydraté et fertile!
Comprendre le cycle de vie des cheveux
Malheureusement, et à notre grand désespoir, l’automne peut aussi être le moment où l’on remarque une chute de cheveux plus importante que d’habitude. Même s’il s’agit d’un phénomène naturel, passager et, généralement, sans gravité, c’est toutefois inquiétant pour certaines femmes. Pour comprendre ce phénomène, voyons le cycle de vie du cheveu.
Comprendre les trois phases du cycle d’un cheveu:
La phase anagène correspond à la période de croissance du cheveu.
La phase catagène le cheveu ne pousse plus, mais reste attaché à son follicule.
La phase télogène (ou phase de repos), le cheveu est en fin de vie et tombe naturellement pour être remplacé par un nouveau cheveu.
Qu’est-ce qui influence le rythme et la vitesse du cycle de renouvellement des cheveux?
Les causes :
- La fatigue, le stress, une carence en vitamine, un choc psychologique ou un régime alimentaire trop sévère.
- L’augmentation de la luminosité qui agit directement sur les hormones.
- La présence d’impuretés sur le cuir chevelu obstruant les follicules.
Pour favoriser la pousse du cheveu et éviter de perturber son cycle de vie, il faut un cuir chevelu sain, aéré et bien nourri. Tout comme pour les plantes de notre potager, il nous faut utiliser les bons outils et les bons produits, à savoir le peigne, la brosse et des produits performants naturels et/ou biologiques. La chute saisonnière des cheveux n’excède habituellement pas un à deux mois. Au-delà, il faut consulter un médecin pour déterminer s’il n’existe pas une autre cause.
Plus on s’émerveille devant la nature, plus elle nous offre ses merveilles pour la beauté !