La santé des cheveux en automne

Photo : Édition Dröm

L’automne est arrivé. Ce changement de saison peut avoir divers impacts sur la vie quotidienne d’une femme, notamment sur la beauté, le sommeil, la digestion et les cheveux. Les arbres changent et se parent de couleurs cuivrées, dorées, orangées et rouge. Les feuilles commencent à se détacher des branches comme les cheveux tombent de façon parfois inquiétante. L’automne peut aussi avoir plusieurs impacts sur les cheveux en raison des changements climatiques et environnementaux associés à cette saison. Voici quelques-uns des impacts et des conseils simples pour accueillir ces changements:

Perte de cheveux accrue

L’automne est souvent associé à une augmentation de la perte de cheveux, ce qui peut être attribué à la transition des cycles capillaires. Au printemps et en été, les cheveux ont tendance à être en phase de croissance (anagène), tandis qu’en automne, ils passent plus fréquemment en phase de repos (télogène). Cela peut provoquer une chute de cheveux plus importante que d’habitude, ce qui est souvent temporaire. Mon conseil beauté? Brossez, massez et exfoliez votre cuir chevelu est essentiel pour retrouver une chevelure en santé, dynamisée et tonifiée!

Pinterest

Sécheresse capillaire

La baisse de l’humidité de l’air en automne peut rendre les cheveux plus secs et plus sujets à la casse. Il est important alors de maintenir une routine de soin capillaire hydratante en utilisant des produits adaptés aux besoins de vos cheveux. Mon conseil beauté? Appliquez des masques hydratants naturels une à deux fois semaine afin de bénéficier des pouvoirs de la nature!

Pinterest

Cuir chevelu sec et irrité

Les changements de température et l’air plus sec de l’automne peuvent également entraîner un cuir chevelu sec et irrité. Cela peut provoquer des démangeaisons et des pellicules. Utiliser un shampooing doux et hydratant ainsi qu’un conditionneur adapté peut aider à soulager ces problèmes. Mon conseil beauté? Exfoliez en douceur votre cuir chevelu puis appliquez un bain d’huile à l’aide de légers mouvements circulaires pour retrouver souplesse et apaisement ou l’application de vinaigre de cidre de pommes contribue à neutraliser le pH du cuir chevelu et calme donc les démangeaisons!

Pinterest

Changement de texture

Les cheveux peuvent également changer de texture en automne. Par exemple, les cheveux qui étaient bouclés en été peuvent devenir plus frisés ou crépus en automne en raison de l’humidité réduite. Mon conseil beauté?  Hydratez en appliquant un bain d’huile toute la nuit et/ou appliquer un masque capillaire post-shampoing.

Pinterest

Électricité statique :

Les vêtements plus lourds en automne, souvent en tissus synthétiques, peuvent causer de l’électricité statique dans les cheveux. L’utilisation d’un conditionneur sans rinçage ou d’un spray anti-frisottis peut aider à maîtriser les mèches rebelles. On conseil beauté? Misez sur des produits hydratants, riches et ultra-nourrissants.

Pinterest

Changement de couleur :

Certaines femmes peuvent remarquer un changement de couleur des cheveux en automne. L’exposition réduite au soleil peut entraîner une décoloration naturelle ou un éclaircissement progressif des cheveux. Mon conseil beauté? Ravivez votre couleur à l’aide d’une coloration végétale bio qui se rapproche de votre couleur ou appliquer un masque pigmenté que votre coiffeur saura vous recommander.

Pour maintenir des cheveux en bonne santé en automne, il est essentiel d’adapter sa routine de soins capillaires aux besoins saisonniers. Cela peut inclure l’utilisation de produits hydratants, et l’attention particulière à la santé de votre cuir chevelu. En cas de préoccupation importante concernant la perte de cheveux ou d’autres problèmes capillaires, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé capillaire ou un dermatologue pour obtenir des conseils et des traitements appropriés. Un petit rappel sur les 100 coups de brosse par jour à vous offrir pour stimuler votre flux sanguin, vous débarrasser des cheveux morts et expulser les polluants environnementaux de la journée, faire des massages circulatoires à l’aide de vos doigts, revisiter votre alimentation qui devrait être plus riche en protéines, boire suffisamment d’eau, revoir vos besoins en vitamines avec un spécialiste de la santé si le besoin se fait sentir et opter pour des produits capillaires naturels. Tous ces gestes vous aideront assurément à mettre toutes les chances de votre côté.

N’oubliez pas que votre coiffeur restera toujours le meilleur allié pour vous guider et vous aider à faire les meilleurs choix!

Écrit par
More from Sylvie Boulet
Le look effet plage est la tendance coiffure 2020
Vous avez peut-être remarqué que le look effet plage (« wavy hair ») a...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.